Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Deschamps répond à Le Graët

Twitter/FFF

Grâce au premier match convaincant des Bleus à l’Euro, et ce succès 5-2 obtenu contre l’Islande, la France a gagné son billet pour les demi-finales. Et Didier Deschamps de répondre à sa manière à son patron Noël Le Graët.

Il y avait comme du soulagement dans les propos de Didier Deschamps, interrogé à chaud sur M6 après le succès convaincant des Bleus contre l’Islande. En dominant 5-2 les tombeurs de l’Angleterre au tour précédent, les footballeurs français ont rempli leur contrat et conforté un peu plus celui de leur sélectionneur. DD avait bien entendu le message passé par Noël Le Graët, le président de la FFF,  au milieu d’une première phase pour le moins brouillonne de la part de ses poulains. Le Breton avait fixé les demi-finales comme objectif minimum au champion du monde 1998 et ses troupes. Quel aurait été la réaction du patron français en cas de qualification des hommes du Nord ? Le contrat de Deschamps, qui court jusqu’au Mondial 2018, aurait-il été fragilisé ?

Ces questions ne se posent plus aujourd’hui alors que l’Allemagne se présente face aux Bleus sur la dernière marche avant la finale. Quand la journaliste de l’ex « petite chaîne qui monte » lui a parlé de l’objectif du dernier carré fixé par Le Graët et lui-même, Didier Deschamps a fait non de la tête, laissant à son patron la paternité exclusive de ces propos. Le Graët lui a demandé les demi-finales ? Deschamps a répondu présent et s’est placé immédiatement en challenger du champion.

« On va affronter non seulement la meilleure équipe d’Europe mais aussi la meilleure équipe du monde. Mais on est là, dans la dernière ligne droite, on va jouer notre chance à fond« , a jugé le sélectionneur tricolore heureux du rendement offensif fournis par Griezmann et compagnie contre les Islandais. Avec l’ambition naturellement de faire chuter les hommes de Joachim Löw, jeudi à Marseille, sur une pelouse du Vélodrome et dans une ambiance qu’il connaît par cœur. Le tout pimenté d’ un sentiment de revanche deux ans après l’élimination subie en quart de finale du Mondial 2014 (défaite 1-0).

Leave a Reply