Ce sont les termes du président du tribunal correctionnel qui a condamné vendredi Jonathan Guyot à 10 ans de prison ferme. L’ex-policier de la Brigade des stupéfiants de Paris a été reconnu coupable de tous les chefs d’inculpation dont celui d’avoir volé 48,5 kilos de cocaïne au « 36.
Visage blême, regard dans le vide, Jonathan Guyot est K.O. debout. Un peu avant 14h10 ce vendredi, l’ancien membre de la Brigade des stupéfiants de Paris entend le président du tribunal de la 14e chambre correctionnelle lui infliger 10 ans d’emprisonnement, en le reconnaissant coupable « sans l’ombre d’un doute » des six chefs d’inculpation pour lesquels il était appelé à s’expliquer devant la justice. Détournement et recel de biens par une personne dépositaire de l’autorité publique, transport, détention, offre et cession de stupéfiants ont valu à Jonathan Guyot la peine maximale. Il se voit par ailleurs confisquer tous les biens saisis (comptes bancaires – un peu plus de 65 000 euros – , biens immobiliers, dont celui qu’il partageait avec sa femme et un de ses amis, et le résultat des perquisitions).
« Jonathan Guyot est effondré. Il ne s’attendait pas une telle sévérité. Il réfléchit maintenant à l’opportunité de partir en appel, ont été les premiers mots de son avocat, Bertrand Burman, à la sortie de l’audience. Il a toujours contesté le vol du 36. Je ne parlerai pas d’erreur judiciaire mais ce n’est pas la vérité judiciaire de Jonathan Guyot. » L’ex-brigadier n’a effectivement jamais cessé de nier son implication dans le vol des 48,5 kilos de cocaïne le 25 juillet 2014 mais le tribunal pouvait-il réellement le croire ? Les éléments à charge étaient bien trop importants et les explications fournies par Jonathan Guyot sont apparues dans l’immense majorité des cas comme extravagantes, ont jugé le président et ses deux assesseurs.
Et si le tribunal a suivi les demandes concernant Farid Kharraki, 5 ans de prison, il s’est montré plus sévère à l’encontre des proches de Jonathan Guyot. Sophie Tixier/épouse Guyot, Donovan Guyot, Touati Mekhelfi et Nicolas Joubert ont écopé de six mois de prison avec sursis, soit le double de la peine requise par les procureures Aglaë Fradois et Annabelle Philippe, reconnus tous coupables de recel aggravé, auquel on ajoute la complicité de tentative de blanchiment pour le frère cadet. Jonathan Guyot espérait jeudi que sa famille et son entourage le pardonneraient un jour. Il faudra peut-être beaucoup de temps.
Les principales peines
Jonathan GUYOT: 10 ans d’emprisonnement, maintien en détention et confiscation de tous les biens immobiliers, soldes des comptes bancaires, contenus des perquisitions.
Farid KHARRAKI: 5 ans d’emprisonnement, maintien en détention et confiscation de tous les biens immobiliers, soldes des comptes bancaires, contenus des perquisitions.
Touati MEKHELFI: 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour recel aggravé et destruction de preuves.
Sophie TIXIER/épouse Guyot: 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour recel aggravé, destruction de preuves et complicité de tentative de blanchiment.
Donovan GUYOT: 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour recel aggravé, destruction de preuves et complicité de tentative de blanchiment.
Nicolas JOUBERT: 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour recel aggravé et destruction de preuves.
Yossef IFERGAN: 10 000 euros d’amende pour recel.
Patrick BUSSON: 3 mois d’emprisonnement avec sursis pour recel aggravé.
Christophe ROCANCOURT: Amende de 15 000 euros pour recel.
Leave a Reply