Les débordements survenus lors du match de football entre Bastia et Lyon ont probablement précipité le club corse en Ligue 2. L’âge d’or symbolisé par les exploits de Papi, Lacuesta ou Rep il y a près de 40 ans contraste terriblement avec le présent du Sporting. Les supporters de Furiani pourront-ils un jour rêver à nouveau ?
L’année prochaine, le peuple bastiais se souviendra qu’il y a 40 ans, son club de football a écrit les plus belles pages de son histoire. Retour à la fin des années 1970. Deux ans après l’épopée de Stéphanois finalistes malheureux de la C1, les footballeurs à la tête de Maure suivent un parcours similaire lors de l’édition de la Coupe de l’UEFA 1978. Battus en match aller retour par le PSV Eindhoven des jumeaux Van de Kerkhof, Papi, Lacuesta, Hiard, Orlanducci, Krimau, Mariot ou encore Rep touchent le coeur des français. Le 7-2 infligé à Carl Zeiss Iena et le succès obtenu au Torino notamment nourrissent toujours les souvenirs des footeux. Que garderons-nous du 16 avril 2017 ? Il y avait de la colère, c’est sûr, en voyant les violents incidents qui ont pourri le match entre le Sporting Club de Bastia et l’Olympique Lyonnais, inscrit au calendrier de la 33e journée de Ligue 1.
Peu importe le degré de provocation (réelle ou pas, légère ou totale) de la part d’Anthony Lopes, le gardien de l’OL, l’attitude de la direction de l’équipe bastiaise pose beaucoup d’interrogations. Pourquoi personne n’a-t-il bronché après le premier envahissement de terrain ? Les pseudos supporters de la tribune Est du stade Armand-Cesari, responsables de l’agression de joueurs lyonnais à la fin de l’échauffement, ont regagné leur emplacement après leurs jeux de mains et ont attendu « sagement » que la partie débute, 50 minutes plus tard, le temps que tout se calme… Pourquoi ces personnes n’ont-elles pas été interpellées ? A la fin de la première période, elles remettaient ça avec le concours d’un stadier… Au secours ! Cette tribune venait de réouvrir ce dimanche après trois rencontres de suspension pour comportements déplacés de ses occupants…
Après les incidents injustifiables de Bastia-Lyon: le Sporting Club de Bastia doit vivre! #SCBOL pic.twitter.com/qTPd3aw10a
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) April 17, 2017
On se demande aussi comment une cinquantaine d’individus (selon les précisions de Nicolas Bessone, procureur de la République) peuvent-ils investir le terrain sans souci. Les accès ne sont-ils pas protégés par un cordon de sécurité ? La Ligue de football professionnel (LFP) aura bien d’autres questions à poser aux responsables du Sporting. Et la sanction sera sévère au vu du passif du club de Bastia. La lanterne rouge du championnat risque la perte du match et un retrait de points. Son combat pour éviter la descente en Ligue 2 sera d’autant plus compliqué.
Leave a Reply