14 personnes ont été renvoyées devant la cour d’assises spécialement composée dans le cadre du procès des attentats commis à Paris et Montrouge en janvier 2015. Début des audiences le 2 septembre prochain à Paris.
Parmi les 14 accusés (10 placés en détention provisoire, un sous contrôle judiciaire et trois visés par un mandat d’arrêt), deux risquent la réclusion criminelle à perpétuité :
Mohamed BELHOUCINE, né le 26 juin 1987. Mandat d’arrêt.
Il est soupçonné de complicité des crimes et délits commis par Amedy Coulibaly dont les assassinats de la policière Clarissa Jean-Philippe le 8 janvier 2015 à Montrouge (Hautes-de-Seine), puis le lendemain de Philippe Isaac Braham, François Michel Saada, Yohan Cohen et Yoav Hattab dans l’Hyper-Cacher situé à proximité de la Porte de Vincennes.
Mohamed Belhoucine a apporté un soutien logistique avec, entre autres, la création d’adresse e-mail destinées à entrer en contact avec le donneur d’ordres sachant qu’il connaissait et partageait, indique l’accusation, « l’adhésion de Coulibaly au jihad armé et aux thèses de l’Etat Islamique et qu’il connaissait les projets criminels terroristes en préparation et avait un rôle de sachant religieux à son égard. »
Il est également soupçonné d’avoir organisé le départ d’Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly, vers la zone irako-syrienne avant la commission des attentats. Les enquêteurs ont retrouvé chez Amedy Coulibaly une prestation d’allégeance au groupe EI écrite de la main de l’accusé. Selon les magistrats, Mohamed Belhoucine, ancien élève à l’Ecole des mines d’Albi (Tarn), pourrait être le donneur d’ordre, mais cela n’a pu être établi de façon formelle. Il serait mort en zone de combat en Syrie.
Ali Riza POLAT, né le 26 avril 1985. Détenu depuis le 28 mars 2015.
Il est soupçonné de complicité des crimes et délits commis par Amedy Coulibaly, Chérif et Saïd Kouachi entre le 7 et le 9 janvier 2015. Polat aurait participé à la recherche et la fourniture « des armes, munitions et explosifs utilisés lors des crimes terroristes », et effectué des « transactions relatives à des armes avec Miguel Martinez et Abdelaziz Abbad », poursuit le dossier.
Les frères Kouachi ont assassiné 10 membres de la rédaction de Charlie-Hebdo à Paris le 7 janvier 2015 : Stéphane CHARBONNIER, Georges WOLINSKI, Elsa CAYAT, Philippe HONORE, Bernard VERLHAC, Moustapha OURRAD, Bernard MARIS, Jean CABUT, Frédéric BOISSEAU, Michel RENAUD, ainsi que Franck BRINSOLARO, chargé de la protection de « Charb », et Ahmed MERABET, le gardien de la paix abattu sur le trottoir par un des terroristes.
Franco-Turc, Ali Riza Polat a connu Coulibaly dans une cité de Grigny (Essonne) dans laquelle il a grandi. Il sera défendu au procès par Isabelle Coutant-Peyre, ex-avocate et compagne du terroriste Carlos.