Histoires de stades et de tribunaux

Justice

Procès des attentats de janvier 2015 : Qui sont les accusés ? (III)

14 personnes ont été renvoyées devant la cour d’assises spécialement composée dans le cadre du procès des attentats commis à Paris et Montrouge en janvier 2015. Début des audiences le 2 septembre prochain à Paris.

Nezar Mickaël PASTOR ALWATIK. Né le 11 mars 1985. Détenu depuis le 20 janvier 2015.

Trois chefs d’inculpation se trouvent au-dessus de sa tête pour lesquels il risque 20 ans d’emprisonnement. La mise en accusation indique que l’ADN de Pastor Alwatik, originaire d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a été révélé sur un gant retrouvé dans l’Hyper Cacher, sur un pistolet semi-automatique Tokarev TT 33 et sur un revolver Nagant découverts dans l’appartement de Coulibaly à Gentilly.

Willy PREVOST. Né le 27 juillet 1986. Détenu depuis le 20 janvier 2015.

Il est renvoyé pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et encourt 20 ans de réclusion criminelle. Il est accusé d’avoir apporté une aide logistique à Amedy Coulibaly : l’acquisition de la Renault Mégane utilisée pour se rendre sur les lieux des crimes, et de trois gilets tactiques, deux couteaux, deux gazeuses lacrymogènes et un taser.

Celui qui est originaire de la cité de la Grande-Borne à Grigny (Essonne), où il a connu Coulibaly, s’est aussi occupé d’enlever le traceur GPS de la moto Suzuki avec laquelle le terroriste s’était rendu à Montrouge le 8 janvier 2015. Peu après 8 heures, Coulibaly assassine la policière municipale Clarissa Jean-Philippe. Elle avait 26 ans.

Saïd MAKHLOUF. Né le 15 décembre 1989. Détenu depuis le 13 mars 2015.

Comme Willy Prévost, il a joué un rôle dans le soutien logistique apporté à Amedy Coulibaly. Son ADN a été retrouvé sur un taser utilisé par le terroriste lors des faits commis dans l’Hyper Cacher. Ce 9 janvier 2015, quatre personnes ont été assassinées par Coulibaly avant la prise de 17 otages, puis l’assaut donné par les forces de l’ordre à 17h10.

Au moment de son arrestation le 13 mars 2015, Saïd Makhlouf possède un casier judiciaire dans lequel figurent quatre condamnations notamment pour violences en réunion, tentative de vol aggravé et vol.

Lors de sa garde a vue, indique Le Monde, l’accusé a nié être informé des projets meurtriers de Coulibaly. Il encourt 20 ans de prison.

Michel CATINO. Né le 15 septembre 1952. Détenu depuis le 02 juin 2017. 

Originaire de Charleroi (Belgique), il aurait entretenu des relations avec Amedy Coulibaly, Ali Riza Polat, Abdelaziz Abbad, et Miguel Martinez dans le but de « rechercher et fournir à Coulibaly et aux frères Kouachi des armes telles que des fusils d’assaut, des pistolets automatiques, des lance-roquettes, des chargeurs et munitions, des gilets pare-balles », indique le dossier d’accusation. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle.

Metin KARASULAR. Né le 13 mars 1970. Détenu depuis le 2 juin 2017. 

C’est l’autre Belge du dossier, également de la région de Charleroi. Il aurait joué un rôle similaire à celui de Catino : armer les terroristes. Au domicile de Metin Karasular, écrit l’agence de presse Belga, on avait trouvé des documents manuscrits avec les prix d’explosifs, de détonateurs ou de 500 balles de kalachnikov. Il risque 20 ans de prison.

Abdelaziz Abbad, Miguel Martinez et Christophe Raumel (placé sous contrôle judiciaire) complètent la liste des accusés.