De son lieu de détention, l’ex-épouse d’un émir de l’Etat islamique, commanditaire présumé de l’attentat de l’Hyper Cacher perpétré le 9 janvier 2015, a été interrogée vendredi par la cour d’assises spécialement composée. Sonia M. a fait allusion à l’imam aujourd’hui mis en examen dans l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine avant d’adresser un message à Charlie Hebdo.
Il existe plusieurs raisons de partir en Syrie rejoindre l’Etat islamique. Celles avancées par Sonia M. confirment une des méthodologies des recruteurs de l’époque. « J’ai fait une mauvaise rencontre à un moment où j’avais perdu confiance, J’ai été assez crédule pour les croire », raconte ce vendredi au 39e jour du procès celle qui a rejoint Raqqa en 2014. Tout est allé très vite, souligne-t-telle.
Ce collègue du restaurant dans lequel travaillait la jeune femme a bouleversé son destin en quelques mois. Il ressemblait beaucoup dans son discours, précise-t-elle en visioconférence de son lieu de détention, à Abdelhakim Sefrioui. L’imam qualifié d’islamiste a été mis en examen dans l’enquête de l’assassinat et la décapitation de Samuel Paty il y a une semaine à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
On rembobine à septembre 2014. Trois mois après la proclamation du Califat de l’EI, Sonia M. se trouve en zone de combat et va être mariée à un responsable des opérations extérieures de l’organisation terroriste, Abdelnasser Benyoucef. Il a été le commanditaire, indique cette mère de trois enfants dont deux avec Benyoucef, de l’attentat de l’Hyper Cacher perpétré par Amedy Coulibaly, et de celui de l’église à Villejuif en avril 2015 par Sid Ahmed Ghlam.
Au sujet de ancien mari, mort le 30 mars 2016 suite à une balle à la jambe prise sur un champ de bataille, elle avait indiqué devant les enquêteurs qu’il l’avait violée à plusieurs reprises. Sonia M., remariée avec un autre membre de Daech, a été récupérée avec ses enfants en janvier 2020 par les autorités françaises, date de son incarcération.
Elle a confié en mars dernier aux magistrats instructeurs avoir vu en octobre 2019 Hayat Boumeddiene, la compagne d’A. Coulibaly, avant qu’elle ne quitte un camp de réfugié, celui d’Al-Hol.
Sonia M., qui se dit aujourd’hui repentie, a voulu adresser un dernier mot avant de quitter la Cour : « Pour Charlie Hebdo, il faut continuer, la liberté, c’est tout ce qu’ils détestent. Ne lâchez rien surtout. »