Des accusés positifs à la Covid-19 avaient provoqué l’interruption des plaidoiries des parties civiles. Le procès ne se terminera pas le vendredi 13 novembre. On ne sait pas, en revanche, quand il reprendra.
On a pu être gagné par un sentiment étrange, entre la gêne et une forme d’ironie, quand Régis de Jorna a annoncé le nouveau calendrier. Rendre le verdict le vendredi 13 novembre aurait pu constituer un symbole pour le moins particulier. Ce ne sera pas le cas. Le président de la cour d’assises spécialement composée a suspendu le procès des attentats de janvier 2015, et décalé donc la date du délibéré.
Les débats ne reprendront pas, au mieux, avant le lundi 16 novembre, en raison de la pandémie. Trois des 11 accusés présents au Palais de justice de Paris depuis le 2 septembre, ont été testé positifs au coronavirus. L’annonce d’un premier report (jusqu’au mardi 3 novembre) avait été faite aux avocats samedi soir dernier, après la connaissance d’un cas positif. Le lendemain, le chiffre grimpait finalement à trois.
Ce vendredi, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué attendre le « résultat des tests devant à nouveau être effectués sur les autres accusés initialement testés négatifs. » Après quoi, une date de reprise pourrait être fixée.