Coupable d’une grosse faute mardi contre Lille (2-1), Alphonse Areola n’a pas rassuré le PSG avant de se frotter au FC Barcelone. Le jeune gardien parisien ne possède plus l’assurance qui lui avait permis de pousser Kevin Trapp à faire banquette.
Le poste de gardien de but au football est particulier. Il l’est encore plus au Paris Saint-Germain. Depuis le début de la saison, l’entraîneur Unaï Emery n’a toujours pas dégagé une hiérarchie claire et nette, hésitant entre Alphonse Areola et Kevin Trapp. Ce dernier, redevenu numéro un, a laissé sa place à son jeune collègue depuis le 29 janvier suite à une blessure contractée à la 37e minute du match contre l’AS Monaco (1-1). Et l’ancien portier de Lens et de Bastia n’a pas profité de cet intérim pour regagner des points auprès du technicien espagnol. Celui qui avait été titularisé à sept reprises entre le 16 septembre et le 28 octobre 2016 (de la 5e à la 11e journée de Ligue 1, puis de la 14e à la 18e), a commis une faute professionnelle face à Lille, mardi soir à l’occasion de la 24e levée.
Alors que l’incontournable Edinson Cavani avait frappé pour la 23e fois en championnat, Areola a offert l’égalisation aux Dogues. Un contrôle d’amateur, un crochet osé devant un adversaire, et De Préville récupère le ballon pour trouver les filets du PSG avec petit pont au passage sur Areola. On jouait la 86e minute et le Parc des Princes commençait à siffler le pauvre Alphonse. Heureusement pour lui, Lucas arrachait les trois points dans le temps additionnel (2-1, 90e+2), malgré une position de hors-jeu. L’arbitre aussi y allait de sa boulette… Tant mieux pour les Parisiens. Ils restent en embuscade au classement à trois longueurs du leader monégasque mais peuvent se poser des questions avant la réception du FC Barcelone.
Dans quel état se présentera Alphonse Areola, mardi prochain, lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions ? Une certitude. On se trouve très loin des compliments adressés il y a trois mois par son capitaine, Thiago Silva, quand le gardien français avait mis Kevin Trapp sur le banc des remplaçants. « J’espère qu’il continuera comme ça, déclarait le défenseur brésilien, dans des propos rapportés par Le Monde. Car c’est le prochain gardien de l’équipe de France ». Titulaire apprécié la saison dernière à Villarreal, Areola doit peut-être regretter le charme de la Liga.
Leave a Reply