Ma première au stade Bauer, pour assister à Red Star-Marseille Consolat, s’est déroulée comme espéré (sauf le résultat). Un club de foot authentique aux portes de Paris, ça change…
On ne m’avait pas menti. A l’approche du stade, rue Blanqui à Saint-Ouen, l’odeur des merguez ne fait aucun doute. On m’avait promis une ambiance champêtre, je ne suis pas déçu. A côté de la petite boutique du Red Star, juste après avoir franchi l’entrée principale et dans laquelle se vend la tunique du club de Seine-Saint-Denis (à des années lumière, forcément, des prix indécents pratiqués du côté du PSG), le barbecue fait recette. Et on ne lésine pas en garnissant les sandwiches. On imagine le vin chaud quand le froid arrive…
La tribune de presse se fond également dans le décor de ce stade « municipal », en mode buvette à l’heure du goûter. Sur une petite table, madeleines, brownies au chocolat, bouteilles de soda, jus d’orange et fraises Tagada attendent les journalistes. Dans les gradins, l’ambiance est… comment-dit-on ? Familiale, conviviale, bon enfant. Oui c’est ça, bon enfant. Facile à vivre, sans façons, mentionne Le Petit Larousse.
Le Red Star connut jadis les joies de l’élite du football français et tente aujourd’hui d’exister dans ce championnat National, toujours soutenu par ce public fidèle, authentique. A Bauer, on ne vient pas pour se montrer, mais pour témoigner de son indéfectible amour de l’Etoile Rouge et son célèbre maillot vert. Les jaunes de Marseille Consolat, mes préférés naturels en ce samedi 19 août, n’ont pu rivaliser (défaite 2-0 -3e journée). Soyons honnêtes, cela fait moins mal qu’une défaite de l’OM au Parc des émirs.
Leave a Reply