Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Deschamps: Bienvenue Mister Chance!

(Twitter/FFF)

Une fois encore, l’équipe de France de football a hérité d’un tirage au sort pour le moins favorable. Pérou, Australie et Danemark seront les adversaires de Didier Deschamps et ses joueurs lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Un des privilèges de l’âge est d’accumuler quelques souvenirs. Hier, je repensais à la Coupe du monde 1982. La première que j’ai véritablement suivie. Avec attention, je veux dire. Je me rappelle particulièrement du Cameroun, éliminé du 1er tour à cause, notamment, d’un but de Roger Milla (ou Miller) refusé pour un hors-jeu inexistant face au Pérou. Ce qui nous ramène directement à aujourd’hui, 1er décembre 2017.

La France de Didier Deschamps a hérité, entre autres, du Pérou à l’occasion du tirage au sort du prochain Mondial effectué au Kremlin. Les deux équipes ne se sont affrontées qu’une seule fois, et c’était justement en 1982, quelques semaines avant le triomphe de l’Italie, symbolisé par quadragénaire Dino Zoff soulevant le trophée doré. Une réalisation d’Oblitas avait permis la victoire en amical, 1-0 au Parc des Princes. Au mois de juin prochain, on peut raisonnablement penser que le résultat sera tout autre.

Les Péruviens sonnent comme les maillons faibles de la zone Amsud (5e et derniers qualifiés). Et c’est tombé sur la France. Deschamps n’a décidément pas volé sa réputation. Le capitaine des champions du monde 1998 possède une capacité à aimanter la chance. Avec le Danemark et l’Australie complétant le groupe C, le sélectionneur des Bleus peut s’estimer heureux. Il bénéficie d’autant de réussite que lors du tirage de la Coupe du monde 2014 (Suisse, Equateur, Honduras) et celui de l’Euro 2016 (Suisse, Albanie, Roumanie).

https://www.youtube.com/watch?v=y1-z7qSFXB0

 

Leave a Reply