Histoires de stades et de tribunaux

Sport

Bartoli, oh oui !

Paris, le 20 décembre 2017. Marion Bartoli répond aux questions des journalistes. (Capture d'écran).

Si les questions sur ses chances de réussite sont bien légitimes, Marion Bartoli a eu raison de se lancer un défi de taille en annonçant son retour à la compétition. Les objectifs très élevés (victoire en Grand Chelem et Fed Cup) ne font que rendre plus excitant le challenge que s’est fixé l’ex-numéro un du tennis français.

Quelques petites semaines après la victoire en Coupe Davis, bien qu’elle ne fut pas glorieuse vu les obstacles franchis pour y parvenir, le tennis français va débuter 2018 avec une nouvelle sensation forte. De l’adrénaline, c’est certainement ce qu’il manquait à Marion Bartoli depuis l’annonce de sa retraite il y a un peu plus de quatre ans (à cause notamment d’une blessure à l’épaule droite). L’athlète de 33 ans a créé un petit événement à quelques jours de Noël en officialisant son retour à la compétition. Mais on n’est pas si surpris que cela finalement car cette hypothèse avait déjà été évoquée par le passé avant que son état de santé ne mette fin aux supputations.

Victime d’un virus en 2016, qui l’avait amaigrie à un stade des plus inquiétants, Marion Bartoli a déclaré que sa guérison l’avait poussé à reprendre la raquette. « Sans la maladie, je n’aurais pas eu ce sentiment aussi puissant de vouloir revenir, a-t-elle confié  lors d’une conférence de presse tenue mercredi 20 décembre. Me raccrocher au tennis, c’est ce qui m’a tenu en vie. Je vais finir ce que je n’ai pas terminé en 2013. » Le destin lui a permis de reprendre une vie normale. Alors pourquoi pas le chemin des courts ? Le défi est énorme, les questionnements nombreux. La lauréate de Wimbledon 2013 a coché mars 2018 et le tournoi de Miami comme la date du come-back.

« Si j’arrive à retrouver un bon niveau, ces objectifs sont réalisables », juge-t-elle. Après toutes ces années loin d’une vie de sportive de haut-niveau, la Française devra être compétitive en un peu plus de deux mois. On peut en douter et c’est peut-être ce qui est formidable. Si elle arrive à ses fins, retrouver un niveau international puis ambitionner de gagner à nouveau des titres, on saluera la performance. Dans le cas contraire, on pourra dire qu’elle aura au moins essayé. « Je n’aurais peut-être pas les résultats que j’ai eus avant mon arrêt, mais le fait de me donner cette possibilité, c’est déjà une grande victoire. » A quand la prochaine sur un court ?

Leave a Reply