Tony Chapron a généreusement nourri la toile et les réseaux sociaux avec son tacle sur un joueur du FC Nantes. A l’image du coup de boule de Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006, le geste de l’arbitre français va rester longtemps dans les mémoires.
Mais que s’est-il passé dans la tête de Tony Chapron ? On le sait, les arbitres, pour une partie non négligeable d’entre eux, sont des footballeurs frustrés. On pourrait peut-être chercher de ce côté la réponse à la question. Pourquoi l’arbitre de Nantes-PSG, disputé dimanche soir (0-1, 20e journée de Ligue 1), a voulu se « payer » Diego Carlos en tentant de le tacler ? Il a craqué, estimait simplement ce lundi sur France Info Jacques Vendroux, le patron des sports de Radio France.
Les images de son coup de sang ont bien évidemment donné à manger à la toile et les réseaux sociaux. Il est rare, pour ne pas dire unique, de voir un arbitre se comporter de la sorte contre un joueur. Les instances de l’arbitrage français ont suspendu jusqu’à nouvel ordre le directeur de jeu qui a ensuite présenté ses excuses au Nantais et livré sa version des faits. Tony Chapron explique ce geste par « un mauvais réflexe » et on veut bien le croire.
Chapron se trouve en plein sprint pour suivre l’action, à savoir une contre-attaque menée par le parisien Kylian Mbappé (et il faut courir vite!), avant d’être percuté par Diego Carlos. Après un roulé-boulé, il tend a jambe dans un élan de colère, peut-on penser. Persuadé sur l’instant que le Nantais a volontairement coupé sa course pour lui faire goûter le gazon de La Beaujoire, Tony Chapron lui adresse un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Le rapport complémentaire envoyé à la LFP devrait logiquement annuler cette sanction, comme l’a souligné lui-même l’arbitre dans son communiqué d’excuses envoyé lundi après-midi.
Tony Chapron prendra sa retraite en fin de saison. Et il a probablement officié pour la dernière fois ce 14 janvier 2018. On se souviendra longtemps de cette dernière. Comme on se rappellera toujours du karatéka Eric Cantona ou du coup de tête de Zinedine Zidane en finale du Mondial 2006 à l’occasion de sa dernière rencontre de footballeur.
Leave a Reply